Vie de l'école


Vous trouverez sur cette page les événements qui ponctuent et animent la vie de notre école.

A la découverte de l'histoire des jeux olympiques

Pendant un mois, le CDI du collège expose une série de 30 affiches qui relatent l'histoire des jeux olympiques depuis leur création. Au même titre que les collégiens, les élèves de l'école sont invités à découvrir cette exposition très riche.

Pour les curieux, cette exposition intitulée "Histoire, Sport et citoyenneté" est également disponible en ligne.

Matinée bricolage en famille

Le samedi 27 janvier, les enfants de l'école étaient invités à venir bricoler à l'école en compagnie de leurs parents. Lors de ce temps d'atelier, ensemble, ils ont créé et réalisé différentes œuvres plastiques sur le thème du sport et des jeux olympiques. Toutes ces productions seront affichées lors de la randonnée organisée par l'école au mois de mars prochain. La matinée s'est achevée sur un moment de convivialité avec le partage de la galette et d'un verre de l'amitié.

Les CE1 racontent leur atelier :

Nous avons dessiné des sportifs sur un carton et nous les avons peints... ça fera un coin photo pour la randonnée de Carlo Acutis : la Randolympic !

Découverte du tennis de table

Au cours des mois de janvier et février, les 4 classes de CE et de CM vont s'initier à la pratique du tennis de table en présence de Julien, l'intervenant sportif de l'année.


Le mot des CE1 :

On a appris  à bien tenir une raquette en coup droit (côté pouce) et en revers (côté index). On a commencé par faire du jonglage et des parcours. On a appris à faire des services avec deux rebonds sur la table.

On adore le ping-pong : c'est bien !

Un petit déjeuner à l'école avec papa maman

Le vendredi 22 décembre, les enfants des classes de maternelle ont invité les parents qui pouvaient être présents à venir partager avec aux à l'école un petit déjeuner américain.

Le même jour, de leur côté, les CP ont dégusté un petit déjeuner équilibré qui est venu conclure leur travail de sciences autour de l'alimentation.

Célébration de Noël

Pour conclure le temps de l'Avent, le 21 décembre, en compagnie des parents qui le pouvaient, l'ensemble des élèves de l'école s'est rendu à l'église de St Germain pour vivre un temps de célébration autour de Noël.

Visite à la maison de retraite

Le 19 décembre, dans l'après-midi, les CE1 et les CM1-CM2 de la classe de Jo se sont rendus à la maison de retraite de St Germain pour partager un moment convivial avec les résidents.

Après avoir chanté quatre chants de Noël qu'ils avaient préparés en classe, les élèves ont offert des cartes et des dessins qu'ils avaient réalisés. Au cours d'un goûter qui leur a été offert, les enfants ont ensuite pu librement discuté avec les anciens présents. A notre retour à l'école, nous avons pris connaissance des quelques cartes préparées pour nous. 

Un nouveau forum pour conclure la 2ème période

Le 19 décembre, au matin, 3 classes de l'école se sont à nouveau rassemblées pour partager des réalisations de la période.

Portraits de montres à identifier, images réalisées en utilisant l'intelligence artificielle et chants ont rythmé ce temps d'échanges.

La veillée de Noël de l'école

La journée festive du 14 décembre s'est poursuivie et terminée le soir, dans l'église de St Germain, avec les parents qui ont pu à leur tour découvrir les chants de Brigitte et Jean Paul Artaud lors de la veillée de Noël de l'école.

Concert de Noël

Cette année, le bureau de l'APE a offert un concert de Noël aux élèves de l'école.

Ainsi, le 14 décembre, les maternelles le matin, puis les primaires l'après-midi ont assisté à un concert présenté par Brigitte et Jean-Paul Artaud, deux chanteurs chrétiens.

Le commentaire des CE1 :

"On est allé dans une salle. On a écouté bla bla bla coin coin (une chanson sur le harcèlement), attention à la planète (pour apprendre à ne pas polluer), en route pour les jeux olympiques, une chanson de Noël... On a chanté avec eux, on a vu des vidéos et on a fait des gestes. Il était magnifique le concert. On a bien aimé... On a adoré !"

Bricolage intergénérationnel

Pour préparer la venue de Noël, les enfants de la classe de CP se sont transformés en lutins accompagnés d'un proche : mamie, tatie, marraine, tonton, parrain... La présence des parents étaient strictement interdite.

Ainsi, le temps d'un après-midi, ils ont eu le temps de fabriquer un cadeau pour leurs parents ainsi qu'une jolie carte remplie de messages d'amour. Et oui, en CP, on sait maintenant écrire !!!

Un joli moment de partage en famille et entre amis.

2ème semaine de l'Avent

La présentation des CE1 :

"Pour la deuxième semaine, on a fabriqué des petits santons qui nous représentent. On a utilisé de la pâte auto-durcissante et on les a peints en couleur. On les  mis dans les crèches de nos classes.

On a aussi réfléchi et écrit des qualités pour bien vivre ensemble. Pendant le deuxième temps de rassemblement, on a parlé de la naissance de Jésus. On a regardé une petite vidéo qui nous a expliqué comment ça s'est passé. On a chanté tous ensemble Noël, fête des lumières." 

3ème semaine de l'Avent

Cette troisième semaine a été marquée par la fabrication de petits cadeaux que nous avons ensuite échangés entre classes.

Ainsi, les PS-MS de la classe de Laëtitia, les CE1 et les CM1-CM2 de la classe de Vinciane se sont offert leurs réalisations.

Les CE2 ont partagé leurs créations avec les PS-MS-GS de la classe d'Emilie.

Les CP ont retrouvé les CM1-CM2 de la classe de Jo pour ce moment de partage.

Une rencontre sur le thème du hockey

Le 12 décembre, par groupe de 2 ou 3 classes, nous avons rencontré Grégory, entraîneur au sein du club des Dogs de Cholet. 

La description des CE1 :

"Grégory nous a présenté le hockey sur glace. 

Pour faire du hockey, il faut une crosse et un palet. Grégory nous a dit que le palet peut aller plus vite qu'une voiture. Il faut aussi une tenue adaptée. Dans chaque groupe, un élève a été habillé en tenue de hockey avec des jambières, des coudières, un maillot, un casque."

Entrée dans l'Avent

Le jeudi 30 novembre, toutes les classes se sont réunies afin de partager un temps d'entrée dans l'Avent, durant lequel nous allons parler des "Merveilles".

Pour la première semaine, on a choisi une forme : un cœur ou une étoile. Dessus, on a écrit un talent et on a décoré. On a découpé. On les a attachées ensemble pour fabriquer des guirlandes magnifiques. On les a montrées aux autres classes, puis on les a accrochées sur les fenêtres.

texte écrit par les élèves de CE1

Séances de patinoire

Au cours de la 2ème période, comme tous les ans, les élèves de MS/GS et CP, ont participé à des séances hebdomadaires sur la patinoire de Glisséo à Cholet.

Au fur et à mesure des séances, les enfants ont appris à glisser sur la glace sans aide, à découvrir la matériel de Hockey et ils ont terminé sur un air de disco : musique et jeux de lumière sur une piste en pente !

Plantation d'arbres

Le jeudi 16 novembre, les élèves de CM1 et de CM2 sont allés planter des arbres, en lien avec la mairie de Sèvremoine. Le but était de faire prendre conscience aux élèves de l'importance des arbres. En effet, ils apportent non seulement de l'ombre et de la fraîcheur, mais également de l'oxygène, ainsi qu'un abris pour les animaux.

Les élèves ont écouté les explications, puis ont pu s'improviser jardiniers le temps d'une matinée. Ils ont alors planté différents arbres, fruitiers comme non fruitiers, malgré la pluie et le froid.

Intervention sportive

Les classes de CE1, CE2 ainsi que les deux classes de CM1-CM2 ont la chance de bénéficier de l'intervention de Julien du FCVM une fois dans la semaine jusqu'à la fin de l'année.

Pendant cette période, Julien intervient en ultimate. Les élèves apprennent ainsi à manipuler le frisbee en le lançant et en le rattrapant d'une manière adaptée. Ces entraînements permettent de mieux appréhender les matchs.

Les affiches des CM

Après avoir découvert l'histoire, les emblèmes et quelques affiches des Jeux olympiques et paralympiques, les CM1 et CM2 ont décidé de réaliser leur propre affiche sur le sport.

Une fois les affiches terminées, les élèves ont pu les présenter aux autres classes afin de les accrocher dans l'établissement : dans le hall des classes de maternelle, dans le couloir des classes d'élémentaire et dans certaines classes du collège.

Un temps de forum pour partager

En lien avec le deuxième axe de notre projet d'école (axe centré sur le vivre ensemble et la relation à l'autre), l'équipe enseignante a fait le choix de réinstaurer cette année un temps de forum à la fin de chaque période scolaire.

Celui-ci permet à toutes les classes de l'école de se retrouver et aux classes qui le souhaitent de présenter et de partager aux autres groupes une activité vécue au cours de la période écoulée.

La pratique du rugby, les projets d'écriture, les dictées thématiques, la découverte des pays, la construction d'une maison pour les mascottes ou les chants sont les thèmes autour desquels nous nous sommes rassemblés pour ce premier forum.

Parrainage entre les classes

Cette année, les classes des plus grands vont parrainer les classes des plus petits.

Ainsi, les CE2 de la classe de Marie-Liesse parrainent les PS-MS-GS de la classe d’Émilie. Les CM1-CM2 de la classe de Jo sont les tuteurs des CP de la classe de Charlotte. Enfin, les CM1-CM2 de la classe de Vinciane, ainsi que les CE1 de la classe de Virginie, accompagnent les TPS-PS-MS de la classe de Laëtitia.

Pour cette première rencontre, les plus grands ont lu une histoire aux plus jeunes. Les CE2 et les PS-MS-GS se sont même dessinés avant de chanter et de danser autour d’une chanson sur le thème des Jeux Olympiques.

Élection des délégués municipaux

Le vendredi 6 octobre, les CM1 sont allés à la salle de sport afin d'élire les deux délégués qui feront partie du Conseil municipal des enfants de la commune. Les élèves ont ainsi participé à une vraie élection avec leur carte d'électeur et les représentants présents.
Emmy et Louis ont finalement été élus !

Les familles invitées à célébrer la rentrée

 Sous un soleil encore bien présent, le vendredi 22 septembre a eu lieu la fête de rentrée de l'école.

A cette occasion, guidés par leurs enfants, les parents qui le souhaitaient ont tout d'abord pu visiter les classes de l'école. Nous nous sommes ensuite rassemblés sur la cour de la maternelle où l'équipe enseignante a été présentée lors du mot d'accueil du directeur. Les bureaux de l'APE et de l'OGEC ainsi que la paroisse sont intervenus à leur tour pour se présenter et inviter chaleureusement chacun à s'investir dans la vie de l'école avant de laisser le micro aux élèves qui ont interprété leur chant de rentrée.

Ce temps de rencontre s'est terminé, en toute convivialité, autour d'un verre de l'amitié.

Découverte du thème d'année

Le vendredi 8 septembre, tous les élèves de l'école se sont réunis afin de découvrir le thème de l'année. Pour cette occasion, une athlète est venue nous apporter la flamme olympique et nous a montré ce que contenait son sac de sport. Les élèves ont découvert un ballon de rugby, un jeu de croquet, un boomerang, ainsi qu'un koala et un kangourou en peluche. Ces indices nous ont permis de comprendre que nous allions travailler sur les Jeux olympiques. Nous allons ainsi faire le tour du monde afin de découvrir les principaux sports des continents.

De nouveaux jeux pour la cour des grands

Le jour de la rentrée, les élèves de CE et de CM ont découvert des nouveaux jeux de cour. Jeu de dames géant, grand puissance 4, twister et encore plein d'autres jeux ont ravi les élèves !

C'est la rentrée !

Le lundi 4 septembre, tous les élèves de l'école se sont rassemblés pour découvrir les nouveaux élèves et pour se souhaiter une très belle année scolaire.
Nous avons également fêté le changement de nom de l'école, puisqu'elle fusionne avec le collège pour devenir l'Ensemble scolaire Bienheureux Carlo Acutis.

Le potager de l'école

Cet été, les fruits et légumes du potager de l'école ont bien poussé. Les fraises, haricots, salades ou encore courgettes ont ainsi pointé le bout de leur nez.
Merci aux parents et enfants qui sont venus les arroser pendant les vacances !